Targets white grubs

Technical information

Treatment calendar

White grub control


Bioprotec Nem is a natural solution for the control of root pests in lawns, flower beds and vegetable gardens such white grubs (June beetles, European chafers and Japanese beetles) and cutworms. Made with two species of nematodes Heterorhabditis bacteriophora and Steinernema carpocapsae for greater efficacy. Approved for organic culture. More information.

A specially designed Nematode sprayer is also available. The use of the Bioprotec Nematode Sprayer will ensure a better distribution of the nematodes on your lawn, while preventing clogging inside the sprayer.


NEW!


An explanatory video on the use of nematodes to fight white grubs on your lawn

Click here to watch the video


White grubs - Identification, treatment and prevention

Your lawn has been ravaged by skunks, crows or raccoons. White grubs may have established a home in your lawn the previous summer and have caused much greater damage than their size. But what is this insect and how can you control it?


Identification

A white grub, it looks like this! It lives in the soil, not far from the roots of your lawn. It is present in the majority of most regions in Quebec as well as the Maritimes and Ontario.

The first sign of the presence of white grubs on your land is usually a decline in Autumn of the lawn despite proper watering. It can also be observed that the grass is easily detached in patches. Some predators will be attracted to the larvae and will cause even greater damage by digging the soil (skunks, raccoon, crow, etc.).



The white grub cycle

There are many types of white grubs and populations may differ from region to region. The white grub is the larval stage of several beetles (insects), including Japanese beetle, European chafer and June beetle. European chafer or Japanese beetle have a 1 year cycle. They lay their eggs in the ground early summer. Eggs become larvae that feed on the roots of the grass during the rest of the summer and the following fall and spring. They turn into adults early the following summer, and the cycle starts again! For the June beetle, the larval stage is present in the soil for approximately 2 years.



The fight against white grubs

With the pesticide regulation update in Quebec, the solutions to control white grubs are reduced. Since March 2019, products containing imidacloprid have been banned for use and sale. Domestic users and lawn care professionals can no longer apply Merit this year in Quebec. This product has already been banned in Ontario for a few years.

A natural and affordable solution is available to you: nematodes. What are nematodes? These are microscopic worms that parasitize white grubs. They enter the larvae, cause death and reproduce inside of them. Thousands of new nematodes emerge in search of new larvae. There is thus a snowball effect since the cycle is fast (ten days per cycle). To reach good control, certain conditions must be respected.


Nematodes can control larval stages of several other insects (webworms and cutworms) in the lawn, garden and flowerbeds.


Bioprotec : Use direction

There are some nematode products on the market. Choose refrigerated products containing live nematodes, such as Bioprotec. In addition, the use of nematodes is approved for organic agriculture.

  • When white grubs population is considerable, up to 3 applications may be needed to control white grubs in your lawn. Nevertheless, the best time to apply them is at the end of July-early August. A treatment performed on young larvae is much more effective. Treatment at this time allows the nematode population to multiply in the soil by completing several cycles of infection with larvae.

    It is recommended that the nematodes be re-applied in early fall (September) and in the spring when populations of white grubs are very high. Keep the nematodes in the refrigerator until ready for use. Since they are living organisms, an expiration date is written on the package.

  • Soil temperature must be between 12° and 28°C.

  • Water the lawn before application and immediately after (unless applied when it’s raining!).

  • Spray nematodes on the lawn at the end of the day.

  • Keep the lawn moist for 7 days after application. Soil moisture will allow nematodes to move and parasitize white grubs. Maintaining a higher cutting height will reduce your water requirements to keep your soil moist.



Method of application

Bioprotec nematodes are sold in a sponge. Keep the packaging in the refrigerator (between 4° and 12°C) until use. You will need a sprayer for application. You can use a sprayer that you already have at home or preferably the one designed for this purpose. It is important to ensure that the sprayer does not have a filter which would prevent the homogenous spread of nematodes on your lawn. Follow the instructions for the application.


For maximum efficiency, it takes three periods of application: Early spring, mid-summer and early fall


Efficacy

Summer treatment in late July / early August is very important to effectively reduce white grub populations. The treatment should be repeated in September and spring when infestations are high. Efficacy depends on the timing and conditions of the application. To reduce water uptake, wait for a rainy period. When all the best conditions are met, efficiency can reach 80-90%. Nevertheless, the fight against grubs must be done every year since new eggs will be laid and the adults are very mobile.


Other favorable conditions in the fight against white grubs

  • Minimize outdoor lighting during the adult activity period (early /middle of summer) to avoid attracting them.

  • Maintain good turf vigor by adequate fertilization.

  • Use organic fertilizers during the summer period to support soil biodiversity.

  • Maintain a higher cutting height of the turf during the laying period to maintain soil moisture that is unfavorable for eggs.

The fight against June beetles, European Chafer and Japanese beetles

Let's start with the good news! Adult June beetle and European Chafer do not cause plant damage. The situation is different for the Japanese beetle that feed on the leaves and flowers of more than 400 species of plants; fruit trees, vegetable and ornamental plants. To control them, here are the steps to follow:

  • In the morning, take a walk in your garden with a bucket of soapy water. With your hand, drop the Japanese beetles into your bucket and close the lid.

  • If Japanese beetles are numerous, you can install traps available in garden centers. Place the trap away from sensitive plants and empty it regularly in a bucket with soapy water. Warning! It is suggested not to use this trap if insects are not present to avoid attracting them.

Cible le ver blanc

Calendrier d'application

Contrôle du ver blanc


Bioprotec nem est la solution naturelle pour contrôler les ravageurs de la zone racinaire des pelouses, des plates-bandes et des potagers tels les vers blancs (scarabées et hannetons) et les vers gris. Composé de deux espèces de nématodes Heterorhabditis bacteriophora et Steinernema carpocapsae pour une efficacité supérieure. Approuvé pour l’agriculture biologique. Plus de détails

Le pulvérisateur à nématodes Bioprotec est spécialement conçu pour être utilisé pour ces micro-organismes. Comparativement aux autres pulvérisateurs, ce dernier ne possède pas de filtre et permet donc une distribution homogène des nématodes sur votre terrain.


Nouveau !


Un vidéo explicatif sur l'utilisation des nématodes afin de contrer les vers blancs sur votre pelouse

Cliquer ici pour voir le vidéo



Les vers blancs
Identification, traitement et prévention

Votre pelouse a été ravagée par les moufettes, corneilles ou raton laveurs. Des vers blancs ont probablement élu domicile dans votre pelouse l'été précédent et ont causé des dommages beaucoup plus grands que leur taille. Mais quel est cet insecte et comment le contrôler ?


Identification

Un ver blanc, ça ressemble à ça! Il vit dans le sol, non loin des racines de votre pelouse. Il est présent dans la majorité des régions du Québec comprissent entre, l’Outaouais et la région de Québec incluant Montréal, la Montérégie, la Mauricie, les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie et le Centre du Québec.

Le premier signe de la présence de vers blancs sur votre terrain est généralement un dépérissement à l’automne de la pelouse malgré un arrosage adéquat. On peut également observer que le gazon se détache facilement en plaques. Certains prédateurs seront attirés par les larves et causeront alors des dommages encore plus importants en creusant le sol (moufettes, raton laveur, corneille, etc).



Le cycle du ver blanc

Il existe plusieurs types de vers blancs au Québec. Le ver blanc est le stade larvaire de plusieurs coléoptères (insecte), dont le scarabée japonais, le hanneton européen et le hanneton commun. Le hanneton européen ou scarabée japonais ont un cycle de 1 an. Ceux-ci pondent leurs œufs dans le sol au début de l’été. Les œufs se transforment en larves qui se nourrissent des racines du gazon durant le reste de l’été, l’automne et printemps suivant. Ensuite, ils se transforment en adultes au début de l’été suivant. Et le cycle recommence! Pour le hanneton commun, le stade larvaire est présent dans le sol durant environ 2 ans.



La lutte aux vers blancs

Avec la mise à jour du code de gestion des pesticides, les solutions pour contrôler les vers blancs sont réduites. Depuis mars 2019, les produits contenant de l'imidaclopride sont interdits au Québec (usage et vente). Vous et les professionnels de l’entretien des pelouses ne pouvez donc plus appliquer de Merit cette année.

Une solution naturelle et abordable s'offre à vous: les nématodes. Qu'est-ce que les nématodes ? Ce sont des vers microscopiques qui parasitent les vers blancs. Ils pénètrent à l’intérieur des larves, causent sa mort et se reproduisent à l’intérieur de celle-ci. Des milliers de nouveaux nématodes en ressortent à la recherche de nouvelles larves. On observe ainsi un effet boule de neige puisque le cycle est rapide (dizaine de jours par cycle). Pour obtenir un bon contrôle, certaines conditions doivent être respectées.


Les nématodes peuvent contrôler les stades larvaires de plusieurs autres insectes (pyrales et vers gris), autant dans la pelouse que dans le potager et les plates-bandes.


Le Bioprotec - marche à suivre

Il existe sur le marché quelques produits à base de nématodes. Privilégiez les produits réfrigérés contenant des nématodes vivants, comme le Bioprotec. De plus, l’utilisation de nématodes est approuvée pour l’agriculture biologique.

  • Lorsque les populations de vers blanc sont très importantes, jusqu’à 3 applications peuvent être nécessaire pour contrôler les vers blancs dans votre pelouse. Néanmoins, la meilleure période pour les appliquer est à la fin du mois de juillet-début août. Un traitement réalisé sur de jeune larve est beaucoup plus efficace.

    Un traitement à cette période permet à la population de nématode de se multiplier dans le sol en complétant plusieurs cycles d’infection de larves de vers blanc. Il est recommandé de réappliquer les nématodes au début de l’automne (septembre) et au printemps lorsque les populations de vers blanc sont très importantes.

    Conserver les nématodes au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation. Puisque ce sont des organismes vivants, une date d’expiration est inscrite sur l’emballage.

  • La température du sol doit se situer entre 12° et 28°C.

  • Arroser la pelouse avant l’application et immédiatement après (sauf si appliqué sous la pluie !).

  • Pulvériser les nématodes sur la pelouse en fin de journée.

  • Conserver la pelouse humide pendant 7 jours après l’application. L’humidité du sol permettra aux nématodes de se déplacer et de parasiter les vers blancs. Le maintien d’une hauteur de coupe plus élevé permettra de réduire vos besoins en eau pour maintenir votre sol humide.



Méthode d’application

Les nématodes Bioprotec sont vendus dans une éponge. Conserver l’emballage au réfrigérateur (entre 4° et 12°C) jusqu’à l’utilisation. Vous aurez besoin d’un pulvérisateur pour l’étape ultime. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur que vous avez déjà à la maison ou préférablement vous utiliserez celui conçu à cet effet. Il est important de s’assurer que le pulvérisateur ne possède pas de filtre, ce qui empêcherait la diffusion homogène des nématodes sur votre terrain. Suivre les instructions pour l’application.


Pour un maximum d’efficacité, il faut trois périodes d’application :
Tôt au printemps, au milieu de l’été et le début de l’automne


Efficacité

Un traitement durant l’été réalisé à la fin de juillet début août est très important afin de réduire efficacement les populations de vers blancs. Le traitement doit être répété en septembre et au printemps lorsque les infestations sont importantes. L’efficacité dépend du moment d’application et des conditions d’application. Pour réduire la consommation d’eau, attendez une période de pluie. Quand toutes les meilleures conditions sont réunies, l’efficacité peut atteindre 80-90%. Malgré tout, la lutte aux vers blancs doit être réalisée à chaque année puisque de nouveaux œufs seront pondus et que l’adulte est très mobile.


Autres conditions favorables dans la lutte aux vers blanc

  • Réduire au minimum l’éclairage extérieur durant la période d’activité des adultes (début-milieu de l’été) pour éviter de les attirer.

  • Maintenir une bonne vigueur du gazon par une fertilisation adéquate.

  • Utiliser des engrais organiques durant la période estivale afin de soutenir la biodiversité du sol.

  • Maintenir une hauteur de coupe du gazon plus haute durant la période de ponte afin de maintenir une humidité du sol qui est défavorable pour les œufs.

La lutte aux hannetons et aux scarabées japonais adulte

Commençons par la bonne nouvelle ! Les hannetons adultes ne causent pas de dommages aux végétaux. La situation est différente pour le scarabée japonais qui se nourrissent des feuilles et des fleurs de plus de 400 espèces de végétaux; arbres fruitiers, plantes potagères et ornementales. Pour les contrôler, voici les étapes à suivre :

  • Le matin, faites une promenade dans votre jardin avec un seau d’eau savonneuse. Avec la main, faites tomber les scarabées japonais dans votre seau et fermer le couvercle.

  • Si les scarabées japonais sont très nombreux, vous pouvez installer des pièges, disponibles en jardinerie. Placez le piège à l’écart des plantes sensibles et videz-le régulièrement dans une chaudière d’eau savonneuse. Attention ! Il est suggéré de ne pas utiliser ce piège si les insectes ne sont pas présents pour éviter de les attirer.